Journée Octobre Rose

L'intégralité des bénéfices sera reversée

à la LIGUE CONTRE LE CANCER - Côtes d'Armor

VENEZ NOMBREUX !

Le 27 Octobre prochain, toutes et tous à la Salle d’Armor de St-Cast le Guildo pour la première édition d’OCTOBRE ROSE !

Cette manifestation a deux enjeux majeurs :

• Sensibiliser les femmes à prendre soin d’elles, à pratiquer une activité sportive régulière : les recherches menées montrent le bienfait et le bénéfice du sport à la fois dans le processus de prévention, et dans celui de guérison. Il est donc important de sensibiliser et d’accompagner les femmes dans ces pratiques.

• Collecter des fonds afin d’aider à financer des équipes  et des programmes de recherche choisis pour leur excellence, répondre aux besoins des personnes malades et de leurs proches (soins de confort, soutenir les familles), contribuer à la promotion de leur droits, prévenir la maladie. Les sommes collectées seront intégralement reversées à la Ligue contre le Cancer.

• Le Comité des Fêtes, a eu cette idée simple et fédératrice d’organiser:
    • une marche collective de soutien de 6 ou 10 km dans St Cast
    • une démonstration d’escrime thérapeutique, "riposte au cancer du sein", par les enseignants du Club de l'Arguenon Arg Escrime. L’escrime apporte, outre le renforcement des capacités à « combattre » la maladie, des effets reconnus sur la posture, la mobilité de l’épaule, la restauration du schéma corporel.
    • une projection-débat du film  « PERSONN’elles » en présence de la réalisatrice, un film-documentaire à la première personne : le cancer du sein vu par les patientes, des personnalités attachantes, battantes, souriantes et fortes avouant parfois leurs faiblesses, avec pour vocation de donner, non pas des réponses toutes faites mais au contraire des pistes possibles, inattendues et positives.

Ne ratez pas ce rendez vous de sport, de santé et de partage !

• A partir de 9 heures : inscriptions salle d’Armor
  • 9 h 45 :  échauffement face à la salle d’Armor
  • 10 h : départ pour une marche au choix de 5 ou 10 Kms à travers la ville
  • 11h30 - 12h30 : à chacune des arrivées une démonstration d’escrime (gestuelle recommandée pour la rééducation)
  • 17h : Salle d’Armor, séance de cinéma – projection du film documentaire "PERSONN'elles"

La participation minimmum demandée est de 5€, sachant que la totalité des bénéfices sera reversée à la Ligue contre le Cancer un geste supplémentaire serait le bienvenu pour aider la recherche.

En contre partie de cette somme chaque participant recevra un bonnet ou un bandeau rose qu'il devra porter pendant la marche.

L'accès au cinéma sera gratuit pour les participants de la marche (port du bonnet ou du bandeau), mais payant 7€ pour les personnes désirant n'assister qu'à la séance de ce très beau film en présence de la réalisatrice.

Valérie-Anne Moniot explique :

"A travers ce documentaire, lié à mon histoire personnelle (ma nièce et ma meilleure amie ont été touchées peu de temps après moi),  je souhaite faire partager le vécu des patientes, un vécu subjectif  personnel à chacune, donner la parole aux soignants et aux accompagnants et présenter des initiatives « pour mieux vivre et mieux combattre la maladie ».

Le film est un kaléidoscope de femmes attachantes, souriantes, battantes  avouant parfois leurs faiblesses.  Avec leur histoire, leurs ressentis et leur chemin vers la guérison, elles tentent chacune de faire face à cette épreuve de la vie en gardant optimisme et joie de vivre"

Des beaux regards sur la vie, remplis d'espoir et d'émotions.

Le film aborde les différentes étapes de cette route personn’elles :

L’annonce ● La maladie ● Le traitement ● Le regard sur les médecins ● La bienveillance ● L’écoute ● le temps ● Les ressources
● Les émotions ● L’équilibre ● Le plaisir ● La féminité ● Le couple ●  La génétique ● Le décalage ● La précarité Le travail ● L’échange
● La prévention ● L’après ● La renaissance