La GRANDE DICTEE





 

La dictée retrouverait t'elle ses lettres de noblesse ?

 

Les fidèles mais pas seulement. Cette année la grande dictée a attiré de nombreux amateurs, curieux de tester leurs connaissances orthographiques et grammaticales. Des concurrents se sont déplacés de Dinan, Erquy, Lamballe, Montbran, Plancoët, Pléneuf, Plévenon, Sables d’or, d’Ile et Vilaine et de Seine Maritime...

Parmi les candidats quatre jeunes ont concouru. Elluoan, Esterban, Johann et Tom ne se sont pas laissé décourager et ont affronté avec sérénité la première partie de la dictée.

Les subjonctifs nombreux et quelques pronominaux représentaient en grande partie les difficultés de l’édition 2019.

A noter la prouesse de Marie José Paroielle qui est une habituée du podium mais cette fois, c’est par un sans faute qu’elle accède à la première place. Les autres personnes primées sont Véronique Rozier, Marie Odile Cailleaux et Antony Le Labousse.

L’association PVE (aide aux devoirs), les Bibliothèques de St-Cast le Guildo et le Comité des Fêtes sont les organisateurs.



Organisateurs et lauréats

De gauche à droite, Valérie Jégu (Comité des Fêtes), Elisabeth Bayle (Point Virgule Emeraude) Marie-Claude Théry (Bibliothèque St-Cast)
Marie-Josée Paroïel 1ère avec zéro faute, Anthonny Le Labousse, Véronique Rozier et les enfants. Sans oublier (absente sur la photo), Marie-Odile Cailleaux.




La dictée :

Cliquez pour agrandir