BAIN de la ST-SYLVESTRE

RECORD BATTU !

Dimanche 31, un ciel gris, la menace d'une tempête arrivant sur la Bretagne, mais une température clémente. Rien à  voir avec le verglas, le brouillard et les -3°C de l'année 2016.

Dès 14h00, un flot ininterrompu de voitures converge vers Saint-Cast. Rapidement, les parkings aux alentours de la salle d'Armor sont saturés. La piscine est prise d'assaut.

A partir de 14h30, les premiers baigneurs sont sur la plage, prêts à en découdre. Il faut pourtant patienter.

- 14h45, c'est l'échauffement. Sylvie Cocherie "allume le feu" avec des musiques de Johnny Hallyday. Les baigneurs sont prêts.

- 15h00, Madame le Maire donne le départ. C'est une vague humaine qui court vers le "bain du 31"

Pour certains, c'est une première, d'autres sont habitués mais tous prennent un même plaisir : "ils l'ont fait" !. La SNSM et des bénévoles assurent la sécurité du bain.

Sur la plage et la digue, combien de spectateurs : 1200, 1300, peu importe, ils sont très nombreux à être venus encourager et voir ce spectacle. Certains pensent essayer l'année prochaine, "si je trouve quelqu'un pour m'accompagner, ce serait plus rigolo".

Après le bain, vin et chocolat chauds sont servis sur la plage, puis douche chaude et vestiaire à la piscine. Que de monde ! C'est parfois difficile de retrouver son sac mais en cherchant bien, on le retrouve ; tout se passe bien, dans une bonne ambiance.

Secs et habillés, il est temps maintenant de se rendre salle Armor, C'est la remise du diplôme, du cadeau (un bonnet polaire stické "Saint Cast Le Guildo, Bain de la saint Sylvestre 2017") et de la tombola où tout le monde gagne.

Avant de reprendre la route, il faut se restaurer : une petite collation est bien appréciée. Tous se sont donnés rendez vous pour le prochain bain.

Il se passe toujours quelque chose à Saint-Cast le Guildo.

Saint-Cast, c'est sympa !

Jean-René Dumin

Responsable de cette animation au sein du Comité des Fêtes de Saint-Cast le Guildo

Quelques chiffres :

- 6ème édition
- Eau à 8°C
- Air à 12°C
- 380 baigneurs
- 1200/1300 spectateurs
- 55 bénévoles dont 20 SNSM

Merci aux nombreux commerçants et restaurateurs de Saint-Cast le Guildo et des alentours ayant fourni des lots pour la tombola.

Toutes les photos des Bains sont visibles dans l'onglet GALERIE de ce site.

***********************************************

Le Bain de la St-Sylvestre 2018 aura lieu le lundi 31 décembre à 15h top départ.

Prévoir d'arriver suffisament tôt pour s'enregistrer (Salle d'Armor), se changer à la piscine sous la salle et de participer à l'échauffement sur la plage 10mn avant le top départ

Nous comptons sur vous