Pour chaque animation est nommé un responsable volontaire, qui accepte de prendre en charge son organisation complète, aidé par d'autres membres si nécessaire. Il rend compte au bureau de ses avancées, de ses besoins et des réunions sont organisées pour faire le point.

Un membre peut à tout moment proposer une nouveauté et pour cela, il doit présenter un dossier détaillé sur les besoins financiers et logistiques, ainsi que les retombées escomptées.

Toute personne, y compris extérieure au Comité, ayant une idée d'animation innovante peut prendre contact avec le Comité des Fêtes, qui jugera de l'opportunité et de la suite qui pourra y être donnée.

Pour le festival de Jazz et le festival BD, qui sont des manifestations importantes nécessitant une organisation structurée et lourde, les bénévoles attachés à cette animation sont organisés en commissions permettant de répartir les rôles en fonction des compétences et des choix personnels. Des réunions régulières réparties tout au long de l'année sont organisées pour faire le point.